13 novembre 2015

13 novembre 2015 :

Le Dictateur, de Charlie Chaplin : parce que son discours final est toujours d’actualité…

♥ texte de Philippe MEIRIEU :

Nous savions que la vie était fragile, que l’humain c’était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes.

Nous savions que tout ce qui nous tient à cœur est mortel et que l’obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l’espoir de toute lumière…

Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

Qu’elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance.

Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie…

Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’Actu : numéro spécial

Astrapi : numéro spécial  astrapi-13novembreParis

vidéo : Pourquoi des attentats ont-il eu lieu à Paris ?  1 jour, 1 actu

vidéo : C’est quoi le Djihad ? 1 jour, 1 actu

vidéo : Arte Journal Junior (pour les collégiens)

dessins du monde entier

Attentats de Paris : des dessins du monde entier pour soutenir…Après les attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, anonymes ou dessinateurs célèbres, du monde entier ils témoignent en dessin leur compassion à l’égard des victimes et de la France.Retrouvez notre dossier spécial ici > http://bit.ly/1kV0mXf

Posté par FRANCE CULTURE sur samedi 14 novembre 2015

dessins de Presse

cliquer Pour accéder au mur en plein écran, cliquez ici :

♥ les Cahiers pédagogiques proposent une multitude de ressources